Hong Kong et la monnaie

HONG KONG DOLLARS.Une monnaie liée au dollar américain

La monnaie officielle est le dollar de Hong-Kong (HKD) qui est lié au dollar des États-Unis à un taux variant dans la fourchette sous le système de Taux de change Lié (LERS).

En juin 2012, le gouvernement de Hong-Kong a publié une déclaration confirmant qu’il considère que le LERS ne devrait pas être remis en cause parce que, depuis sa mise en ?uvre en 1983, cela a été la pierre angulaire de la stabilité monétaire, financière et économique de Hong-Kong.

Le Secrétaire d’Etat aux Finances, John C Tsang, a indiqué que « le système du LERS a bien servi Hong-Kong au fil des ans. Il est toujours le système le plus approprié pour Hong-Kong, qui est une économie à la fois petite et ouverte et un centre financier international. Le gouvernement s’est entièrement engagé au maintien du LERS de Hong-Kong. Il n’y a aucun besoin d’un changement et le Gouvernement n’en fera pas.

Le directeur général du HKMA (Hong Kong Monetary Authority, l’autorité de supervision de la monnaie), Norman Chan, a noté que « le HKMA a conduit des études détaillées et l’analyse des vues diverses et divergentes sur le LERS. Nous restons à la conclusion que le LERS est toujours le système le plus approprié pour Hong-Kong. Hong-Kong a très bien survécu et a montré sa résistance dans la crise financière mondiale en 2008. Les nouvelles incertitudes et les chocs potentiels auxquels doivent faire face l’économie mondiale et le système financier, provoquées par la crise de la dette de la zone Euro soulignent encore une fois l’importance de stabilité monétaire et financière. Le HKMA considère que le LERS ne devrait pas être changé. »

Dans le temps cependant, il est possible que le dollar de Hong-Kong gravite vers la monnaie chinoise, le renminbi. Bien que le RMB ne soit pas encore entièrement convertible, le Conseil D’état de la Chine a atténué les restrictions du commerce de la monnaie chinoise à Hong-Kong d’un certain nombre de façons ces dernières années, comme la permission donnée à Hong-Kong de devenir une plate-forme pour des affaires offshores utilisant le RMB. Ceci inclut l’utilisation du RMB pour le règlement de services commerciaux, pour le financement de banques, des émissions obligataires et dans la gestion fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>